La Maison Jean Vilar, lieu emblématique de la ville d'Avignon
-
Fondée en 1979 par Paul Puaux, bras droit de Jean Vilar et son successeur à la direction du Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar est un lieu emblématique de la Ville d’Avignon.
-
Le lieu conserve les archives de Jean Vilar et du Festival d’Avignon tout en assurant la présence de celui-ci à l’année sur notre territoire.
Adossée à un centre de conservation et de recherche sous la responsabilité de la Bibliothèque nationale de France, elle est un des rares lieux d’exposition dédié aux arts de la scène, puisant dans ses fonds patrimoniaux afin de partager la mémoire du théâtre et singulièrement celle de Jean Vilar et du théâtre populaire.
Expositions, lectures, rencontres, publications ou ateliers sont autant de propositions pour transmettre et faire vivre aujourd’hui cette mémoire commune.
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GÉRARD PHILIPE
[ 4 décembre 1922 - 25 novembre 1959 ]
Gérard Philipe à travers ses archives
Découvrez le formidable parcours théâtral de Gérard Philipe à travers ses archives !
Les dons successifs d’Anne-Marie et d’Olivier Philipe à l’association Jean Vilar ont permis de constituer à la Maison Jean Vilar un fonds d’archives Gérard Philipe particulièrement riche et remarquable.
Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de naissance de Gérard Philipe, nous sommes heureux de partager ces « trésors » en proposant un parcours numérique consacré à la carrière théâtrale de Gérard Philipe.
De nombreuses photographies (notamment d’Agnès Varda), des extraits sonores et vidéos, des documents d’archives et un texte inédit de Geneviève Winter, biographe de Gérard Philipe, invitent tous les publics à découvrir Gérard Philipe, l’homme de théâtre !
À découvrir en ligne sur le site de la Maison Jean Vilar.
Source : Office de Tourisme d'Avignon
Maison Jean Vilar (Avignon) | Avignon Tourisme Créateur d'expériences - Avignon Tourisme (avignon-tourisme.com)